European Disability Card

De quoi parle-t-on ?

En 2016, un projet pilote est lancé dans huit pays de l’Union Européenne (Belgique, Chypre, Estonie, Finlande, Italie, Malte, Roumanie, Slovénie) : l'European Disability Card.

Il s'agit d'octroyer aux personnes en situation de handicap  cette carte gratuite qui donne droit à toute une série d'avantages pour participer à des activités culturelles, sportives ou de loisirs (cinéma, parc d'attractions, théâtre, compétition sportive, musée).  Par exemple, des frais réduits, la possibilité de couper des rangs ou des installations personnalisées.
Ces différents avantages sont valables uniquement chez les partenaires acceptant la carte.

La Commission a annoncé qu’elle allait proposer, d’ici la fin de 2023, la reconnaissance de cette carte européenne du handicap dans tous les États membres. Elle s’appuiera sur l’expérience du projet pilote en cours.

En Belgique, cinq institutions sont compétentes pour attribuer cette carte aux différents niveaux de pouvoir [SPF Sécurité sociale, Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap (VAPH), Agence pour une Vie de Qualité (AViQ), Service Personne Handicapée Autonomie Recherchée (Phare), Dienststelle für Selbstbestimmtes Leben (DSL)].
 


En quoi la BCED intervient-elle ?

Grâce au service « European Disability Card » de la BCED, les institutions wallonne et germanophone compétentes peuvent créer et attribuer une Carte européenne de handicap à leurs usagers.

La BCED permet également à ces mêmes institutions, avec le support de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS), de vérifier si une personne dispose déjà d’une carte attribuée par une autre entité.

Sans l’intervention des intégrateurs de services, chaque entité aurait dû développer de multiples systèmes d’échange avec chacune des autres.
Ces échanges ne reposent pas uniquement sur la BCED, ceux-ci ne seraient pas possibles sans l’intervention de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale et des administrations compétentes en Communauté flamande, Région wallonne, Commission communautaire commune en Région bruxelloise et Communauté germanophone.