Inscription d'un étudiant étranger

De quoi parle-t-on ?


Lors de l’inscription d’un étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur en Communauté française (à l’Université ou dans une Haute école), il est nécessaire d’identifier l’étudiant de manière univoque.

Cette clé univoque est le numéro de Registre National (RN) ou le numéro d’identification à la sécurité sociale (NISS) créé dans le registre bis.

Ce registre bis est géré par la Banque Carrefour de Sécurité Sociale (BCSS). Il vise à authentifier de la manière la plus univoque possible les personnes qui ne sont pas inscrites au Registre National, comme les étudiants frontaliers par exemple.

 

En quoi la BCED intervient-elle ?


La BCED offre la possibilité aux établissements (scolaires ?) de :

 

Sans cette intervention, les établissements d’enseignement supérieur en Communauté française devraient solliciter les étudiants pour obtenir ces informations (comme l’adresse de domicile ou la composition de ménage) et les encoder manuellement (risque d’erreurs, …).

Ces accès ne relèvent pas uniquement de la BCED, ils ne pourraient pas avoir lieu sans le SPF Intérieur, la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS) ou encore l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES).