Échange et accès aux données
Simplifiez-vous la vie et celle de vos usagers !
Ne demandez plus les données que vos usagers ont déjà transmises à l'administration, consultez directement les données les plus à jour via l'échange de données !
Qu’est-ce que c’est ?
L’échange de données permet d’obtenir ou d’échanger des données entre administrations pour éviter de demander ces informations aux usagers. L'accès à ces données est régulé, tant au niveau des données disponibles que de la manière d'y accéder. Le catalogue des données vous donne une indication sur les données accessibles et leurs conditions d'accès.
Comment la BCED peut vous aider ?
La BCED vous accompagne pour :
- obtenir les autorisations légales vous permettant de récupérer les données authentiques déjà collectées par d’autres administrations. La BCED vous aide, par exemple, à obtenir l'accès à des données à caractère personnel (date de naissance, adresse, ...).
- faciliter les échanges entre les différents acteurs de l’échange de données. La BCED joue le rôle d'intermédiaire dans le suivi des services utilisés et de leur accès technique.
- organiser la traçabilité et la transparence des échanges de données réalisés
Quels sont les avantages de l’échange de données ?
- simplifier la vie de vos usagers en récupérant des données authentiques de manière sécurisée, tout en réduisant l'utilisation de papier
- simplifier les activités de l'administration dans le traitement des dossiers
Comment récupérer les données ?
En pratique, il y a plusieurs options pour récupérer les données soit :
- les données arrivent directement dans votre application métier (le back-office) grâce à la mise en place d'un flux automatique de récupération des données. Cela nécessite également un développement dans votre application métier afin de pouvoir y consulter les données du flux offert par la BCED.
- vous vous connectez, sur base d'un accès à BCED-WI, notre interface web de consultation des données
- vous échangez des fichiers avec l'administration qui détient la source authentique
Attention, le processus d'obtention et de concrétisation de l'échange de données peut prendre plusieurs mois. De plus, dans le cadre de la première option, ce délai est à ajouter à celui du développement de vos applications. N'hésitez donc pas à anticiper et à prendre contact avec nous le plus tôt possible !