Formation en alternance
De quoi parle-t-on ?
L’OFFA (Office Francophone de la Formation en Alternance), institué par l’Accord de coopération-cadre (24 octobre 2008) relatif à la formation en alternance, entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française, a vu le jour en date du 1er septembre 2015.
Il a pour mission principale le pilotage, en Belgique de langue française, de l’alternance organisée par les opérateurs de l’enseignement, à savoir les CEFA (Centres d’Education et de Formation en Alternance) et par les opérateurs de formation que sont l’IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises) et le SFPME (Service Formation PME, en Région bruxelloise).
La mise en route de l’OFFA s'est faite de pair avec la mise en circulation du contrat d’alternance commun aux CEFA, au SFPME et à l’IFAPME, avec pour objectif une harmonisation des pratiques entre les opérateurs de formation et donc une mobilité renforcée de l’apprenant entre les différents opérateurs. Cette harmonisation concerne également les rétributions des apprenants ainsi que les incitants financiers à la formation en alternance (primes) qui sont communs aux CEFA/ IFAPME/SFPME.
En quoi la BCED intervient-elle ?
Grâce à la BCED, l’OFFA accède facilement :
- aux données du Registre National. Ces données sont particulièrement utiles dans le contexte de l'identification des apprenants et, dans le cas où ceux-ci sont mineurs, de leurs représentants légaux.
- aux données de la Banque Carrefour des Entreprises. Ces données assurent une identification des entreprises demandeuses ou détentrices d'un agrément nécessaire à l'accueil d'apprenants dans le cadre de l'établissement d'un contrat d'alternance.
- aux données Dimona. Ces données sont utilisées dans le cadre de l'examen de la recevabilité de demandes de primes puisqu'une durée d'occupation doit pouvoir être justifiée.
La BCED aide également l'OFFA dans le cadre de l'exposition de ses données via le service web ad hoc.
Celui-ci est utilisé dans le cadre :
- du pré-remplissage des formulaires de demande d'agrément, de demande d'incitant financier et de recours exposés sur Mon Espace
- des échanges d'informations avec l'application Stage+ permettant à des entreprises de proposer des places de stage et aux apprenants de soumettre leurs candidatures à ces dernières
Sans l’intervention de la BCED, l’OFFA devrait solliciter les apprenants et les entreprises (et leurs secrétariats sociaux) afin d’obtenir ces informations. Dans ce cas, la charge administrative de l’OFFA mais aussi des citoyens et entreprises aurait été beaucoup plus élevée pour obtenir un agrément ou bénéficier d’une prime/signer un contrat.