Enquête de satisfaction

La BCED est soucieuse de satisfaire ses partenaires. Recueillir votre avis, ainsi que vos suggestions, nous permet de cerner au mieux vos besoins et vos préoccupations.

Dans le cadre de notre collaboration, vous êtes invités à compléter notre enquête de satisfaction (formulaire en ligne) :
     -    soit en cours de projet ;
     -    soit en fin de projet. 

En fonction de l’avancement de votre projet, l’opportunité vous est ainsi donnée d’évaluer les différentes étapes relatives à la mise en place d’un échange de données :  
     -    Etape 1 : Prise en charge de la demande
     -    Etape 2 : Mise en œuvre et accompagnement de la demande d’autorisation
     -    Etape 3 : Mise en place de la solution technique

Outre cette enquête, vous pouvez bien sûr toujours nous faire parvenir vos retours via notre page de contact ou notre adresse e-mail (support@labced.be). 
 

Enquêtes de satisfaction 2023-2024 

33 avis ont été récoltés au travers de notre enquête. 

En moyenne, le taux de satisfaction globale (satisfait et très satisfait) atteint les :
     -    92,6 % pour l’étape 1 : Prise en charge de la demande
     -    85,3 % pour l’étape 2 : Mise en œuvre et accompagnement de la demande d’autorisation
     -    88,9 % pour l’étape 3 : Mise en place de la solution technique

Enquete satisfaction 1.png

Fig. 1 – Niveau de satisfaction globale par étape

---

Points d’attention : 

Les résultats ci-dessus sont à interpréter étape par étape. 

Pour chaque graphique, le nombre de répondants est indiqué entre parenthèse (N = X). Ce nombre peut varier d’une étape à l’autre étant donné que le formulaire d’enquête peut être envoyé en cours ou à la fin d’un projet d’échange de données. Il se peut par exemple qu’un partenaire, dont le projet n’a pas encore abouti, n’ait complété que la 1ere et/ou la 2e étape uniquement.

---

Près de 23 de nos partenaires sont également prêts à recommander les services de la BCED en lui attribuant un score de 8 à 10 points.

Enquete satisfaction 2.png

Fig. 2 – Recommandation des services de la BCED (N = 27 répondants)

 

Le plan d'actions 

Parallèlement à l’enquête de satisfaction, la BCED a élaboré un plan d’actions visant à répondre à vos besoins. Elle continue de l’alimenter régulièrement sur la base de l’analyse de vos différents retours. 

Différents axes ont été définis. Plusieurs améliorations ont déjà été apportées et d’autres sont en cours de réalisation.

 

Actions déjà réalisées

Flèche droite Communication vers les utilisateurs des services

Améliorations apportées Statut
Améliorer la communication sur les nouveaux services ainsi que les évolutions apportées sur ceux-ci

Les nouveautés liées aux services sont consultables sur la page des actualités de notre site WEB.

La roadmap de la BCED vous est aussi accessible. Elle liste les webservices en cours de développement ou d’évolution.

Apporter une explication sur la qualité des données issues des sources authentiques  Une explication vous est fournie dans notre FAQ
Apporter une explication sur le fait qu'une demande d’extension soit équivalente à une nouvelle demande d'autorisation Une explication vous est fournie dans notre FAQ
Apporter plus d’informations concernant les "données de test" ainsi que la liste de celles qui sont disponibles à la BCED Une explication vous est fournie dans notre FAQ.

 

Flèche droite Adaptation des processus internes à la BCED

Améliorations apportées Statut
Améliorer le suivi des échanges qui transitent par la boite  Support pour limiter les délais de réponse et assurer une reprise lors d'absence et/ou de départ La boite support est désormais mise en copie des échanges sur les projets afin de garantir le suivi des réponses en cas d'absences imprévues.
Former 2 personnes afin qu'elles soient capables de répondre aux "questions basiques de support" Deux personnes ont été formées et sont en mesure de répondre aux demandes de type basique.

 

Actions en cours

Flèche droite Communication vers les utilisateurs des services

Améliorations apportées Statut
Mettre à disposition un statut du suivi des projets à destination des consommateurs Phase d'analyse lancée
Expliciter les limites en matière d’accompagnement technique En cours

 

Flèche droite Renforcement de la visibilité et de la notoriété de la BCED

Améliorations apportées Statut
Réaliser un support de présentation de la BCED à placer sur le site et à utiliser lors d'événements généralistes Réalisation d'une vidéo promotionnelle en cours                            

 

Flèche droite Information sur les sources authentiques

Améliorations apportées Statut
Mener une réflexion sur la documentation des sources et des services En cours
Développer une newsletter En cours