
Examinons comment la Belgique utilise les avancées technologiques dans le secteur de la santé.
La transformation numérique du secteur de la santé s'accélère, portée par les besoins croissants d'efficacité dans les soins et la nécessité d'une meilleure coordination entre professionnels de santé.
Face à ces enjeux, la Belgique s'est positionnée comme un acteur européen dans la digitalisation du secteur de la santé, tout en plaçant la protection des données personnelles au cœur de sa stratégie.
Découvrons quelques initiatives mises en place par la Belgique dans le cadre de la gestion digitalisée des données de santé.
eHealth : une infrastructure nationale intégrée
Lancée en 2008, la plateforme eHealth est née de la nécessité de moderniser le système de santé belge. Initialement conçue pour simplifier les échanges administratifs, elle est rapidement devenue un outil stratégique de coordination des soins.
La sécurité de cette plateforme est assurée grâce à diverses fonctionnalités clés : authentification sécurisée via la carte d'identité électronique, cryptage avancé des échanges de données, traçabilité complète et transparente des accès, interconnexion des différents systèmes de santé régionaux et fédéraux, etc.
Aujourd'hui, la plupart des professionnels de santé utilisent cette plateforme, réduisant significativement les erreurs médicales et les doublons administratifs.
myHealth Viewer : l'autonomisation des patients
Développé en réponse à la demande croissante de transparence et de contrôle des patients sur leurs données de santé, myHealth Viewer est le fruit d'une collaboration entre autorités de santé et experts en technologies numériques.
Cette application permet aux citoyens de consulter et de modifier leurs données de santé, d’avoir une vue sur l’historique complet des consultations et des modifications, tout en garantissant un accès sécurisé à l'ensemble de leur dossier médical
Réseau santé wallon (RSW) : la coordination régionale
Depuis 2007, le RSW répond aux défis spécifiques de coordination des soins en Wallonie, une région marquée par une géographie complexe et une population vieillissante.
Il a été créé par des professionnels de la santé pour améliorer la prise en charge des patients (échange des données de santé entre professionnels – médecins, hôpitaux, pharmaciens… – et avec les patients).
BeHealth : catalyseur d'innovation
Cette initiative nationale :
- soutient les start-ups du secteur de la santé
- encourage le développement de solutions sécurisées
- promeut l'innovation responsable
- facilite la collaboration public-privé
La Belgique, via ces différentes initiatives, démontre qu'à l'ère du numérique, sécurité et innovation peuvent non seulement coexister mais s'enrichir mutuellement pour construire un système de santé plus intelligent, plus humain et plus accessible.