Quels sont les différents modes d’accès aux données des sources authentiques ?

Quels sont les différents modes d’accès aux données des sources authentiques ?
Saviez-vous qu’il existe plusieurs façons d’accéder aux données des sources authentiques ? Découvrons-les ensemble !

En tant que consommateur, vous avez la possibilité de consulter des données (à caractère personnel ou non) via plusieurs canaux différents. 

1) L’Open data (ou « données ouvertes ») : il s’agit d’informations numériques publiques, librement accessibles et réutilisables par tous. Elles ne contiennent pas d’informations à caractère personnel ou d’autres informations sensibles.

Voici quelques exemples de données disponibles en open data :

  • Le Géoportail de la Wallonie met à disposition le plan parcellaire cadastral (consultable ici).
  • La Banque Carrefour des entreprises (BCE) propose en open data les informations sur toutes les entités actives enregistrées à la BCE (plus d’informations ici).
  • L’Agence du Numérique a développé la plateforme Open-Data Wallonie-Bruxelles qui offre un accès aux données publiques en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles (informations disponibles ici).
  • Etc. 

2) Les interfaces web offertes par les sources authentiques : certains fournisseurs de données disposent de leur propre applicatif en ligne permettant la consultation des données qu’ils exposent. 

Par exemple :

  • Via BCEwi, l’interface web de la BCE, vous pouvez consulter les données relatives aux entités et à leurs unités d’établissement enregistrées à la BCE (détails disponibles ici).
  • RRNweb vous permet d’accéder, via votre navigateur, aux données du Registre national (plus d’informations ici).
  • Le SPF Finances proposes des E-services, c’est-à-dire un ensemble d’applications permettant d’effectuer différents types de démarches en ligne. Par exemple : MyRent, qui permet d’envoyer un contrat de bail et un état des lieux par voie électronique. Ou encore MyMinFin, interface via laquelle vous pouvez accéder à vos données patrimoniales (les applications disponibles sont répertoriées ici).
  • Etc.

3) Les services de la BCED : vous le savez, la Banque Carrefour d’échange de données facilite l'échange sécurisé de données entre différentes administrations et organismes publics. En pratique, la BCED offre plusieurs options pour qu’un consommateur puisse accéder aux données d’une source authentique :

  • vous vous connectez sur BCED-WI, notre interface web gratuite de consultation des données.
  • les données arrivent directement dans votre application métier (back-office) grâce à la mise en place d'un flux automatique de récupération des données. Cela nécessite également un développement dans votre application métier afin de pouvoir y consulter les données du flux offert par la BCED.

4) Les échanges de fichiers vous permettent d’accéder aux données souhaitées sans passer par une interface web ou un applicatif. Les envois de fichiers se font, selon les cas :

  • Soit en transitant par la BCED : cela concerne, par exemple, les données relatives aux Statuts sociaux harmonisés (SSH) ou à la Déclaration multifonctionnelle (DMFA). 
  • Soit en direct entre le consommateur et l’administration qui détient la source authentique : cela s’applique, par exemple, aux données du précompte immobilier qui sont transmises directement par le SPF Finances. 

Les modes d’accès aux données des sources authentiques sont donc nombreux et variés !
N’hésitez pas à prendre contact avec nous en cas de questions. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous assister dans vos démarches 😊.

Retour aux actualités