Accès à des données authentiques : l’anticipation est de rigueur !

Accès à des données authentiques  : l’anticipation est de rigueur !
Outil de simplification pour l’usager ET pour l’administration, la Banque Carrefour d’Échange de données (BCED) nous accompagne dans l’accès aux données authentiques. Un accès qui s’obtient en respectant une procédure spécifique…

La Banque Carrefour d'Échange de données (BCED) est un outil de simplification administrative commun à la Wallonie et à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle repose sur le principe de l'only once, c'est-à-dire qu’une information connue de l’administration n’est demandée qu’une seule fois à l’usager.

Une source authentique est une base de données qui contient des données « de référence » utiles pour d’autres administrations que celle qui les a collectées et qui doivent être exploitées à des fins de simplification.

En ayant recours aux sources authentiques, vous simplifiez la vie de vos usagers et de votre Administration.

La BCED c’est :

chiffres clés.jpg

 

Procédure à suivre
L’accès aux données authentiques s’apparente à la réalisation d’un petit projet qui s’articule autour de plusieurs grandes étapes :

1. Analyse du besoin :

Envoyez une brève description de votre besoin à l'adresse support.bced@labced.be. La BCED analysera avec vous votre besoin.

2. Demande et obtention d’une autorisation d’accès :

Avec l’aide de la BCED, vous rédigerez les documents et réaliserez les demandes nécessaires à l’obtention de vos autorisations d’accès aux données souhaitées.

3. Développement et configuration des accès :

Une fois l’autorisation obtenue, la BCED et ses partenaires feront le nécessaire pour rendre ces accès possibles.

4. Intégration des données dans votre application :

De votre côté, vous serez peut-être amené à faire évoluer votre application métier afin d’y recevoir les données autorisées et fournies par la BCED.

 

Pourquoi il faut anticiper ?


Le SPW Digital vous invite à être particulièrement vigilant et à anticiper car l’accès aux données authentiques nécessite du temps. En effet :

1. L’autorisation d’accès aux données est obtenue en faisant référence à une base légale qui encadre le traitement métier. Si celle-ci devait être modifiée pour justifier l’accès, cela postposerait considérablement la soumission des demandes d’accès.

2. Le délai de traitement de la demande d’accès (étape 2) est variable et la BCED ne peut influer sur celui-ci.

Le délai peut être plus long lorsque :

  • Certaines demandes sont dépendantes d’autres. Il est donc parfois nécessaire de faire une première demande avant de pouvoir soumettre les suivantes.
  • Certaines demandes nécessitent de multiples échanges avec le fournisseur de données afin que celui-ci comprenne bien votre besoin.
  • Certaines demandes doivent être validées par de multiples acteurs.

3. L’accès nécessite parfois des développements. Ces développements peuvent intervenir à la BCED, comme chez ses partenaires qui contribuent à l’échange de données (sources authentiques ou intégrateur de services Fédéral). De plus, dans certains cas, vous pouvez être amené à faire évoluer votre application métier pour y recevoir les données. Ce développement nécessite souvent planification avec votre prestataire informatique et budgétisation.

 

Vous êtes chef de projet ?

Dès la conception de son projet, le chef de projet doit veiller à intégrer ces contraintes temporelles dans son calendrier.

Il est important de noter que la BCED vous accompagne dans vos démarches.

Celles-ci sont faites à votre initiative et nécessitent un minimum de disponibilité de vos équipes pour les réaliser. Il est indispensable de les planifier dans votre projet et de les organiser dans votre équipe.

 

Des questions sur la BCED ?
Vous vous posez des questions sur les sources authentiques ou sur une idée de projet ? Veuillez prendre contact avec le SPW Digital ou transmettre une description de votre demande/projet via l’adresse support.bced@labced.be.

Endéans le mois, la BCED contactera le chef de projet pour mettre en œuvre la collaboration.
 

Retour aux actualités